Le sous-titre du livre est « Hercule Dubois et Delphine Desbiens, Arsène Ouellet et Elmire Taché, et leur descendance ». Il s’agit donc d’une histoire de familles: celle de la mère de l’auteur, Hénédine Dubois, suivie de celle des descendants des parents et des beaux-parents d’Hénédine.
Dans une première partie (9 chapitres, 65 pages) l’auteur présente l’histoire détaillée de sa mère. Il fait l’historique des évènements qu’elle a vécus et y ajoute une analyse de son caractère.
La deuxième partie s’attarde à la descendance des Dubois, soit les 15 enfants d’Hercule et Delphine, et à la descendance des Ouellette, donc les 6 enfants d’Arsène et Elmire. Il explore ainsi plusieurs générations de la 8e et parfois jusqu’à la 12e: sa longue existence lui ayant permis de voir la plupart de toutes ces personnes à sa façon. Nous faisons connaissance avec d’autres familles: Bertrand, Desbiens, Tremblay, Boily, Martel, Couture, etc… Nous apprenons aussi des informations sur le développement de la région.
Quelques particularités
Il y a peu de photos dans ce livres, mais les descriptions de l’auteur font image dans notre tête!
Disponibilité
Le livre est disponible dans quelques Sociétés de généalogie. L’Association peut prêter un exemplaire à ses membres. Merci à Mme Andrée Boily pour sa générosité.
Quelques mots sur l’auteur
Maurice Ouellette est né le 19 décembre 1913 à Chicoutimi et est décédé le 3 mars 2010 à Chicoutimi. Il a commencé à écrire son livre en 1994, âgé de 81 ans, 4 ans après le décès de sa mère Hénédine Dubois.
« L’idée qui me guide, c’est que dans cinquante ans, les descendants de nos familles seront peut-être très intéressés d’en savoir plus long sur leurs ancêtres » affirme-t-il (p.66).
Il livre ses souvenirs sans fausse pudeur; il se montre critique envers lui-même et reconnaît ses limites. Il ne craint pas de porter des jugements personnels sur les attitudes et les caractères des autres membres de sa famille, cherchant chez chacun ce qu’il tient de sa mère afin de dresser un meilleur portrait de celle-ci. Il ne néglige pas pour autant les traits plus physiques (taille, stature, poids, couleurs des cheveux…). Il présente donc une approche très personnelle dans son histoire de famille en y soulignant les valeurs qui lui tiennent à coeur.