Profils génétiques des ancêtres matrilinéaires

Accueil E Généalogie E Profils génétiques des ancêtres matrilinéaires

Anne Lemoyne (ancêtre matrilinéaire de Jean-Marie Dubois), haplogroupe ADNmt: H7

Tableau d’ascendance matrilinéaire de Jean-Marie Dubois

1 DUBOIS Jean-Marie
2 RENÉ Roselyne et DUBOIS Paul, m 11 juillet 1942, Saints-Martyrs-Canadiens QC
3 ROY Olivine et RENÉ Arthur, m 20 avril 1914, Ham-Nord QC
4 GUERTIN Malvina et ROY Marcellin, m. 22 avril 1879, Ham-Nord QC
5 PROVENCHER Adélaïde et GUERTIN Augustin, m 2 août 1852, Saint-Norbert  QC
6 CÔTÉ Angèle et PROVENCHER Alexis, m. 3 nov. 1819, Nicolet QC
7 JOYAL Marie Anne et CÔTÉ François, m. 13 janv. 1794, Saint-Nicolas QC
8 GAUTHIER Josèphe et JOYAL Louis, m 16 janv. 1753, Baie-du-Febvre QC
9 DECELLE Anne et GAUTHIER Étienne, m 25 oct. 1717, Varennes QC
10 MESSIER Anne et DECELLE Gabriel, m 26 août 1687, Boucherville QC
11 LEMOYNE Anne et MESSIER Michel, m 25 févr. 1658, Montréal QC
12 DUCHESNE Judith et LEMOYNE Pierre, m vers 1618, lieu indéterminé en France

Profil génétique ADNmt de Anne Lemoyne: haplogroupe H7

Arbre phylétique complet de l'ADNmt avec les caractéristiques des divers clans - Association des familles Dubois

«L’ancêtre commune féminine la plus récente, la mt-MRCA (Most Recent Common Ancestor) serait apparue entre -170 000 et -150 000 ans.» (Chaline p.342) «En Afrique, la mt-MRCA a donné une seule grande lignée ancestrale L (appelée Lara par Sykes). Le macro-haplogroupe Lara s’est divisé en au moins six branches majeures dérivées les unes des autres.» (Chaline p. 343) «C’est de L3 que sont dérivés les macro haplogoupes M et N qui ont émigré hors de l’Afrique et ont colonisé la planète.»

Les lignées de Lara dérivées de la mtMRCA - Association des Dubois

Le macro-mitogroupe N, Naomi (de Sykes), serait apparu il y a 70 000 ans au Nord-Est de l’Afrique. C’est lui qui a réalisé l’une des deux principales migrations Out of Africa et c’est de lui que descendent tous les mitogroupes d’Europe, N restant à très faible fréquence dans les autres régions de l’Eurasie jusqu’en Australie.

La migration Out of Africa 2 s’est faite à partir de la corne de l’Afrique, région du Maghreb, en traversant la mer Rouge au détroit de Bab al Mandeb et en suivant la route tropicale, le long de la péninsule arabique vers le détroit d’Ormuz au bord du Golfe Persique. En période chaude interglaciaire, il aurait fallu traverser ce détroit en bateau, mais en période glaciaire la mer était plus basse de 120 m et on a pu traverser à pied d’Oman à la côte iranienne. (source de cet alinéa: Chaline, pp. 114-115)

Les voies de sortie d'Afrique (nord et Sud) - Association des familles Dubois

Il s’est tout d’abord stabilisé dans la région du Caucase, carrefour entre l’Occident et l’Orient, où il a subi ensuite une diversification et un expansion fort complexe aboutissant à de nombreuses branches.

L’haplogroupe R serait apparu vers -66 600 ans en Asie méridionale par dérivation à partir du macro-haplogroupe N. » (Chaline p.345)

«L’haplogroupe R0 connaît sa plus grande fréquence en Asie du Sud-Ouest…mais on le trouve aussi en Europe.» (Chaline p. 346) R0 est cité par Fernandez en 2005 dans les niveaux solutréens de la grotte de Nerja (Malaga, Espagne) datés entre -20 000 et -17 000 B.P. Le mitogroupe HV est l’haplogroupe d’Eurasie occidentale surtout présent au Moyen-Orient et notamment en Iran.» (Chaline, p.347)

Expansion de l'haplogroupe H de l'Afrique vers l'Eurasie - Association des familles Dubois

«Le mitotype H, (Helena de Sykes), vivait il y a envion 20 000 ans donc lors du maximum glaciaire, dans la zone de repli du sud-ouest de la France (Dordogne, Charente, Pyrénées atlantiques, vallée du Rhône, Ardèche, Gard), mais aussi au Portugal et en Espagne. Il a été découvert dans les grottes de la Pasiega et avec H6 dans celle de la Chora (Espagne cantabrique). Partant de cette région, après le début de la déglaciation, la population a recolonisé progressivement une bonne partie de l’Europe, dont l’Angleterre. L’haplogroupe H se rencontre maintenant dans toutes les régions d’Europe, c’est-à-dire qu’il y est devenu l’haplotype le plus commun (47%).» (Chaline p.348)

«H7: found mostly in the Near East, Caucasus, Iran, Central Asia and Balto-Slavic countries / found in Bronze Age Poland

H7a : found in Chalcolithic Poland (Corded Ware culture) and in Bronze Age Bulgaria

H7b: found among the Tian Shan Huns

H7c

H7d: found in the Neolithic Baalberge culture in Germany»

(Source Eupedia.com)

L’association des familles Dubois

Le but de notre Association est de rassembler, créer des liens et partager l’information entre les gens qui portent le nom de Dubois, descendent d’un Dubois ou présentent un intérêt envers ce patronyme.

Joins-toi à nous!

SUIVEZ-NOUS

L’Association des familles Dubois est sur Facebook!