Le patronyme Dubois
Le patronyme, ou si vous préférez le nom de famille, n’a pas toujours existé. Selon nos recherches faites à ce jour (2020) pour ce site, nos ancêtres Dubois du Québec et du Canada sont originaires de la France. En France les noms de famille seraient apparus au Xe ou XIe siècle et peut-être d’abord pour la noblesse. Pour les gens du commun, c’étaient surtout des surnoms.
Selon le site lavoute.org, «les noms propres semblent s’être fixés en France vers 1350»…«et jusqu’à l’ordonnance de Villers Cottrets de 1539 (rendant obligatoire le tenue de registres en français par les curés de paroisses et leur dépôt annuel au greffe du baillage ou de la sénéchaussée) la plus grande anarchie régnait au point de vue du port et de la transmission des noms»…«et pour l’orthographe c’est venu beaucoup plus tard à partir de la Restauration (début 1800)».
«L’onomastique (ou science des noms) répertorie quatre grandes catégories:
• les noms issus d’un prénom (32%): exemple Jean Martin (peut-être Jean fils de Martin)…
• les noms rappelant une origine géographique (30%) soit d’un pays, soit d’une localité, ou l’environnement immédiat: Lallemand, Beauvois, Dupont, …
• les noms tirés d’un sobriquet (20%): Petit, Sage,…
• les noms évoquant un métier (18%): Cordier, Boulanger, …»
(Source: Les noms de familles en 100 clins d’oeil, Marie-Odile Mergnac & Mathilde Morin, 2019, pages 8 et 9)
Le patronyme Dubois appartient à la deuxième catégorie et réfère à l’environnement immédiat pour «une personne qui vit près d’un bois».
La référence la plus ancienne au nom du Bois qui a été trouvée est celle du Dictionnaire de la noblesse de 1863, p. 389, concernant le chevalier Geoffroy du Bois qui aurait été présent à la bataille d’Hastings en 1066 quand le duc de Normandie Guillaume le Conquérant a défait le dernier roi anglo-saxon Harold Godwinson. Ce chevalier était originaire du Cotentin, cette petite corne sur la Manche au nord-est de la Normandie, et sa famille était déjà «une des plus anciennes familles du Bailliage du Cotentin».
Étymologie de Dubois sur le site de Geneanet
Dubois
L’un des dix noms les plus portés en France. Désigne celui qui habite près du bois, ou encore dans le bois, ou tout simplement au lieu-dit le Bois.
Bois
Plus rare que son composé Dubois, désigne une personne habitant un bois (ou près d’un bois)
Bosch, Bosc
L’équivalent catalan ou occitan du très répandu patronyme français Dubois. Celui qui habite près du Bois, qui originaire d’un lieu-dit (el) Bosc. À noter qu’on trouve aussi le nom Bosch en Alsace ou en Allemagne, avec un sens à peu près identique (variante de Busch).
SilvaDa
Nom portugais en général. Désigne celui qui habite ou travaille dans la forêt, le bois (serait en quelque sorte l’équivalent du français Dubois). Variante: Dasilva.
Delbosc
Surtout porté dans le Sud-Ouest, c’est l’équivalent occitan de Dubois (originaire d’un lieu-dit el Bosc=le bois). Variantes: Delboscq, Delbosq. Avec le même sens: Delbos, Delbois, Delbosse, Delbost, ainsi que le nom piémontais Delbosco.
Dubost
Un des nombreux noms ayant le même sens que Dubois (originaire d’une localité le Bois, le Bost). On le trouve en Auvergne, mais aussi dans le Rhône et dans la Manche.
Dubot
Variante de Dubost (=Dubois) portée notamment dans le Morbihan et le Nord-Pas-de-Calais.
Dubuc
Originaire du Buc, toponyme fréquent en Normandie (deux communes du 76 s’appellent Le Buc) et qui signifie bois. Correspond exactement à Dubois. On trouve le nom dans le Sud-Ouest (voir Dubucq).
Dubus
Variante de Dubois, Dubuc (=du bois) surtout portée dans le Nord et la Somme. Autre forme: Dubusse. Deux communes de la Somme et une du Pas-de-Calais s’appellent Bus (il y a également Bus-Saint-Rémy dans l’Eure).
Dubosc
Correspond à Dubois (celui qui habite un lieu-dit «le bois»). Le nom peut être d’origine occitane, mais on le rencontre aussi en Normandie. Variantes: Duboscq, Dubosq, Dubosque.
De Boe
Nom porté en Belgique et dans le département du Nord. Diverse données généalogiques en font une variante de De Boo (voir ce nom). Debrabandere envisage aussi le moyen néerlandais «bout»=hardi, et, surtout sous la forme Deboe (ou Debou), une variante de Dubois.