Il ne s’agit pas exactement d’un livre sur les Dubois, mais d’un livre sur l’épouse d’un Dubois, – ce qui est aussi important – soit Apolline Darois, de descendance acadienne, ayant épousé Pierre Dubois à Bécancour en 1827. Celle-ci est l’arrière-arrière-grand-mère de l’auteur.
«Je me suis basé sur le trait de caractère des oncles, des tantes, de ma mère et de mes grands-parents maternels afin de déterminer qui était Apolline», dit l’auteur, «la détermination était la qualité que je devais absolument rendre visible aux yeux du lecteur».
On y parle des acadiens, des Darois, des Dubois, de plusieurs autres familles et, bien sûr, de la région du Lac-Saint-Jean. N’ayant eu accès qu’à 71 pages du livres par une photocopie dont l’état laisse à désirer, je ne peux en dire davantage à son sujet. Ce que j’ai lu est captivant.
Quelques particularités
De nombreuses et belles photos agrémentent le livre.
Disponibilité
Le livre est disponible aux bibliothèques nationales d’Ottawa et de Québec et dans certaines sociétés d’histoire et de généalogie. Si quelqu’un peut en fournir un exemplaire à l’Association, ce serait grandement apprécié.
Quelques mots sur l’auteur
Bernard Doré est né à Saint-Jérôme du Lac-Saint-Jean le 27 avril 1934 (village fusionné avec Métabetchouan en 1975). Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre en 1959. Il a exercé son ministère dans différentes paroisses de la région du Lac-Saint-Jean. Il a diminué ses activités pastorales à partir de 2004. Il est décédé le 21 octobre 2009, retrouvé sans vie à un kilomètre de son chalet sur la pointe de Chambord.
Il a participé aux ateliers d’écriture «Je me raconte», fondés à Alma en 2002, et s’est finalement décidé à publier sous forme de livre les résultats de plus de 10 années de recherche.