Ce livre écrit en anglais compte 24 chapitres et 4 appendices. La première partie du livre (13 premiers chapitres, 185 pages) est consacrée au pionnier Jean Dubois qui a épousé Catherine Jean en 1668, puis Jeanne Rheault en 1693 et finalement Antoinette Limousin en 1713. L’auteur est de la neuvième génération de ce troisième mariage du pionnier.
Il explore en détails les différents lieux d’origine, les conditions de vie en France à cette époque, le régiment Carrignan-Salières, le programme des Filles du Roi, les conditions de traversée de l’Atlantique, le contexte de vie en Nouvelle-France avec les Amérindiens, etc…
Dans la deuxième partie du volume l’auteur présente les 6 générations suivantes du troisième mariage du pionnier. Il adopte la même approche d’explication des contextes politiques et sociologiques tant au Canada que chez les voisins américains.
Particularités
Comme le dit lui-même l’auteur dans « My final thoughts »: It is also a story about values and traditions, and how these prevailed, but also evolved, to ensure the survival and prosperity of the family« .
Les recherches ont été faites en profondeur. Le tout est présenté de façon claire.
Disponibilité
Ce livre est disponible en version numérisée, format pdf, auprès de l’Association des familles Dubois inc, et ce gratuitement pour les membres en règle.
Merci à M. Claude Dubois pour cette générosité.
À propos de l’auteur
Claude a vécu au Manitoba depuis sa naissance le 26 août 1952. Il a fait ses études primaires dans sa paroisse natale de South Junction. Il a poursuivi ses études secondaires comme résident au College de St-Boniface. Il s’est ensuite inscrit à l’Université du Manitoba.
Il a obtenu les grades de CMA (Certified Management Accountant) et de CPA (Chartered Professional Accountant) et de CHE (Certified Health Executive).
Marchant sur les traces de son père et de son grand-père, il a fait carrière en comptabilité, mais dans les organismes de soins de la santé. Il a aussi travaillé pendant 7 ans au Liban. Il est retraité depuis 2011.
Il s’intéresse à la généalogie depuis sa jeunesse, mais l’idée d’écrire ces livres lui est venue après avoir lu la recherche de Maurice Labelle «Généalogies des Familles Dubois 1687-1995» publiée en 1996.
Cette recherche lui a permis l’accès aux données personnelles des ancêtres. Claude s’est appliqué à rechercher l’histoire de la vie des ancêtres dans le contexte des évènements du temps. Il a été appuyé dans son projet par ses tantes, Denise et Simone Dubois, et sa grand-mère Yvonne Leclair. Suivant leur exemple, Claude est membre du Centre du Patrimoine à St-Boniface.