Généalogie des familles Dubois de Jean Dubois et Antoinette Limousin et leurs descendants 1687-1995

Accueil E Livre E Généalogie des familles Dubois de Jean Dubois et Antoinette Limousin et leurs descendants 1687-1995

Généalogie des familles Dubois de Jean Dubois et Antoinette Limousin et leurs descendants 1687-1995

Édité par l'auteur en 1996, 251 pages.
Répertoire des mariage des familles Dubois - Association des Dubois

Le livre est divisé en 8 chapitres. Les six premiers chapitres présentent les six premières générations pour le couple Jean Dubois et Antoinette Limousin (troisième et dernier mariage de Jean). La sixième génération est celle de Émile Dubois et Anna Delorme qui sont les grands-parents maternels de l’épouse de l’auteur, Antonia Mousseau. Ceux-ci sont arrivés au Manitoba en 1893, trois ans aprés Élie, frère aîné d’Émile.

Les deux derniers chapitres du livre sont consacrés à Anna Delorme et présentent successivement ses ancêtres paternels et maternels.

C’est donc le couple Émile Dubois – Anna Delorme qui est le pivot autour duquel l’auteur présente les résultats de ses recherches échelonnées sur plus de 5 années.

Quelques particularités

L’auteur a adopté une approche peu fréquente dans les livres sur les Dubois et caractérisée par deux aspects: il utilise la méthode de numérotation Sosa-Stradonitz tout au long du livre et il présente un grand total de 60 tableaux d’ascendance qui servent d’ossature au livre; il réfère fréquemment à ces tableaux pour faciliter le suivi de ses alternances entre les descendances et les ascendances.

Deux index très détaillés complètent le livre: un premier pour l’ensemble du contenu du livre et un deuxième exclusivement pour tous les ancêtres nommés dans le livre.

Le premier chapitre du livre est bilingue: les autres sont en français seulement. Dans ses nombreux tableaux d’ascendance l’auteur présente plusieurs autres familles que les Dubois.

Disponibilité

Une copie du livre a été donnée à l’Association des familles Dubois inc. par Mme Colette Rosière, fille aînée de Léo Dubois et Adèle Cournoyer. Il peut être prêté aux membres pour consultation. Merci à Mme Rosière pour cette générosité.

Quelques mots sur l’auteur

Maurice Ernest Labelle - auteur - Association des Familles DuboisMaurice Labelle est né à Montréal en décembre 1920 et est décédé à Ottawa en mai 2015. Il est arrivé à Winnipeg en 1950. Il a fait carrière d’abord comme électricien et ensuite comme ingénieur-électricien: au Misericordia Hospital puis au Red River College. Il a épousé Antonia Mousseau en 1956. Il a fondé la Caisse populaire du Parc Windsor et co-fondé la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens. Il a finalement poursuivi des études à la University of Columbia pour devenir Maître Jardinier.

Il a été membre de la Société Historique de Saint-Boniface (Manitoba), de la Société Généalogique Canadienne-Française de Montréal et de la société de Généalogie de Québec. Son livre est le résultat de plus de 5 années de recherches tant à Saint-Boniface qu’à Montréal.

L’association des familles Dubois

Le but de notre Association est de rassembler, créer des liens et partager l’information entre les gens qui portent le nom de Dubois, descendent d’un Dubois ou présentent un intérêt envers ce patronyme.

Joins-toi à nous!

SUIVEZ-NOUS

L’Association des familles Dubois est sur Facebook!