L’édition de 2004 fusionnait et augmentait les éditions précédentes «Répertoire des mariages des familles Dubois (hommes) de 1996» et «Répertoire des mariages des familles Dubois (femmes) de 1999» et présentait alors 10 356 mariages!
L’auteur a compilé les mariages des Dubois, à partir de ses propres recherches et avec l’aide occasionnelle de collaborateurs, en utilisant les différents répertoires BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures) de différentes Sociétés de généalogies.
Pour faciliter la consultation du Répertoire, les mariages des hommes Dubois sont classés par ordre alphabétique des noms et prénoms des épouses et, inversement, les mariages des femmes Dubois sont classés par ordre alphabétique des noms et prénoms des époux.
Pour chaque mariage, outre la date et le lieu du mariage , on retrouve les noms des père et mère de l’époux et de l’épouse.
Quelques particularités
Pour un travail aussi gigantesque il est possible que des erreurs se glissent; à chaque édition l’auteur inclut au départ une liste de corrections judicieuses et appréciées.
Le répertoire couvre les descendants de toutes les familles-souches de Dubois. Il inclut aussi des mariages répertoriés aux États-Unis et dans d’autres provinces canadiennes que le Québec.
Ces ouvrages constituent une véritable «Bible» pour les amateurs de généalogie des Dubois!
Disponibilité
Les livres sont disponibles en quantité limitée auprès de l’auteur.
Le contacter directement par courriel: adubois40@videotron.ca
À propos de l’auteur
Descendant de Jacques Dubois et Catherine Vieillot, André Dubois (11e génération) est né en 1940 à Charny. Il a fait ses études primaires et un partie de ses études secondaires dans sa paroisse de naissance; il les a terminées à l’École secondaire Montcalm à Québec.
Entré en 1958 à la Faculté des sciences de l’Université Laval, il gradue en 1962, titulaire d’une licence en sciences avec options en mathématiques et en physique. Il commence alors une carrière de 33 ans comme enseignant en mathématiques à la Commission scolaire de Lévis.
Il a épousé Jacqueline Bouffard en 1967. Le couple a trois enfants. Retraité depuis juin 1995, André occupe ses loisirs par la lecture, l’écriture d’articles traitant d’histoire et de généalogie.
Président fondateur de l’Association des familles Dubois inc. en 1988, il y est encore actif au sein du conseil d’administration et comme collaborateur régulier à la revue Le Boisé. Il est Généalogiste Recherchiste Agréé (GRA) depuis 1993. Il est généalogiste-archiviste au sein de l’Association des familles Dubois inc.. Il est Membre Émérite de l’Association des familles Dubois inc. depuis 2019.