ADN des pionniers Dubois et de leurs conjointes
Informations sur l’ADNy
À ce jour notre Association a recensé 15 familles-souches de Dubois. Selon les informations généalogiques connues, on n’entrevoit aucun lien de parenté documenté entre ces 15 pionniers (documention qui remonte à la fin des années 1500 en France).
L’analyse de l’ADNy peut être utilisé pour valider la signature génétique du premier ancêtre d’une famille. C’est un processus de triangulation qui analyse l’ADN d’au moins 2 descendants mâles, chacun étant un descendant d’un fils différent du pionnier. La documentation généalogique accompagnant cette démarche génétique est donc l’ascendance patrilinéaire des descendants mâles du pionnier.
À ce jour, ce processus de triangulation a été fait pour un seul des 15 pionniers: François Dubois dit Lafrance qui a épousé Anne Guillaume le 17 octobre 1671 à Québec.
Le Projet Québec ADNy tient un registre des profils d’ADN des ancêtres québécois obtenus par triangulation. On peut retrouver et consulter celui de François Dubois dit Lafrance à l’adresse suivante:
http://www.francogene.com/triangulation/y.php
Un analyse explicative concernant ce profil génétique de François Dubois dit Lafrance est disponible plus loin sur le site. Son haplogroupe est I2a2b-L161.1 ; à noter que c’est l’équivalent du haplogroupe résumé I2-L1498 et du haplogroupe étendu I-P37-M423-L1498 attribué sur le site francogene.com (voir Eupedia.com pour la correspondance).
Si cette analyse par triangulation était faite pour d’autres descendants des autres pionniers Dubois est-ce que cela pourrait révéler des liens de parenté inconnus à ce jour entre les pionniers? Ce n’est pas impossible; l’Association encouragera et supportera les membres qui souhaiteraient aller plus loin dans cette démarche.
Informations sur l’ADNmt
Par ailleurs l’analyse de l’ADNmt, soit l’ADN mitochondrial qui se transmet seulement de mère en fille, permet de valider l’ancêtre matrilinéaire.
L’Association n’a pas encore compilé de données sur cette information auprès de ses membres, tant féminins que masculins.
Comme l’ADNmt est transmis uniquement par la mère à ses enfants, les descendants mâles des Dubois n’ont pas l’ADNmt de la conjointe de leur ancêtre Dubois.
(Un exemple d’analyse de profil génétique d’ADNmt de l’ancêtre matrilinéaire d’un membre Dubois est présenté plus loin sur le site; il s’agit d’Anne Lemoyne Haplogroupe H7).
Parmi les conjointes des 15 ancêtres Dubois, la seule dont le profil d’ADNmt est disponible sur le site cité ci-dessous est Julienne Dumont, épouse de René Dubois dit Brisebois; l’haplogroupe auquel elle appartient est H1ak.
Le Projet Québec ADNmt tient un registre des profils d’ADNmt des ancêtres québécoises obtenus par triangulation. On peut le consulter à l’adresse suivante:
http://www.francogene.com/triangulation/mt.php
On peut trouver d’autres informations sur le Projet Québec ADNmt à l’adresse suivante:
https://www.familytreedna.com/groups/quebecmtdna/about
Il est possible de suivre les développements des 2 Projets Québec ADN sur leur page Facebook.