Ce dictionnaire est classé par ordre alphabétique des prénoms; le nom de famille contient Dubois, parfois suivi du nom dit. Exemples: Dubois/Brisebois ou encore Dubois/Lafrance.
Pour chaque personne il donne, quand elles sont disponibles, les informations sur:
- Le baptême: la date de naissance, le lieu de la naissance, la date du baptême, l’officiant au baptême, le père et la mère de l’enfant, le parrain et la marraine, et enfin les témoins au baptême.
- Le ou Les mariages: la date et l’endroit du mariage, le nom du conjoint et son âge, les père et mère de celui-ci, l’officiant de la cérémonie, et les témoins.
- La sépulture: la date du décès, l’âge au décès, le lieu et la date de la sépulture, les témoins et l’officiant.
- Les notes: contrat de mariage, transactions devant notaire, vente, achat, testament, recensement …., etc.
Quelques particularités
Chaque entrée du dictionnaire est numérotée: le dictionnaire en contient 740. Il contient des informations sur les Dubois des différentes familles-souches.
À la fin du volume, l’auteur présente un Index par mère soit, par ordre alphabétique de noms et de prénoms, toutes les femmes dont le nom de famille n’est pas Dubois, suivi du prénom de leur conjoint Dubois; sont listés en-dessous le ou les numéros d’entrée avec le prénom des Dubois où cette femme est mentionnée.
Le travail de recherche dans les actes juridiques est impressionnant.
Disponibilité
Le livre est disponible aux Bibliothèques nationales (Québec et Ottawa) et dans quelques Sociétés de généalogie.
On peut se le procurer à l’adresse suivante:
Collège de la région de l’Amiante
671, boul. Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 1N1
Tél. (418) 338-8591, poste 231
Quelques mots sur l’auteur
Douzième et dernier enfant de la famille, Roger Lafrance est né en mai 1928 à Thetford Mines. Il a fait ses études primaires «au couvent des soeurs», ses études secondaires au Collège Saint-Désiré, puis 2 années de High School au Quirion Business School.
De 1949 à 1985, il a fait carrière comme magasinier au Garage Central de la mine British Corporation à Thetford. Il réside toujours à Thetford Mines, mais seul depuis le décès de son épouse en juin 2020. C’est en 1951 qu’il avait épousé une fille de la place, Gabrielle Breton, qui l’a toujours appuyé dans ses recherches; le couple a eu 5 enfants. Il est connu comme un bon vivant, bout-en-train, souriant, serviable et sympathique.
Le 13 juin 2009 il a reçu la médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de Généalogie. En octobre 2010 il a reçu le Prix Cléophas-Adams-Robenhymer de la Société de généalogie et d’histoire de Thetford Mines.
Roger est membre de l’Association des familles Dubois depuis 1990 et il a participé au Conseil d’administration pendant plusieurs années.