Ce livre traite de descendants de François Dubois dit Lafrance et Anne Guillaume. L’auteur s’est rendu à Saint-Pôtan, en Bretagne, lieu d’origine déclaré par François à son mariage, sans pouvoir y retracer d’acte de baptême ou autres traces de son passage; il y va donc de ses propres hypothèses comme d’autres l’ont fait à la même époque; il nous parle du bourg de Saint-Pôtan qui existait déjà en 1219.
Revenant en Nouvelle-France, il relate le mariage de François, l’installation du couple, la naissance des enfants, le déménagement du lot près de l’église de Saint-Nicolas jusqu’au rang 3 qui deviendra le rang des Dubois. Il rappelle le court changement de nom de Jean-Baptiste Dubois en Jean LeBon, mentionné au livre de J. Edmond Roy sur L’histoire de la Seigneurie de Lauzon.
Après avoir développé sur les 3 premières générations dans les 37 premières pages, l’auteur se concentre sur les descendants de son ancêtre: Philippe, deuxième fils de François, et ce jusqu’à la onzième génération au tournant des années 1980. On suit les déplacements de Saint-Nicolas vers Sainte-Agathe de Lotbinière et ensuite à Lyster.
La somme des données est impressionnante, compte tenu de l’époque où toutes les informations devaient être recueillies sur place et sans assistance informatique. L’auteur assume ses opinions jusqu’à la fin.
Quelques particularités
L’auteur présente les ascendances de plusieurs conjointes et conjoints des Dubois, ce qui permet de connaître l’origine de plusieurs familles, telles: Méthot, Marion, Guérin dit St-Hilaire, Canac-Marquis, Lacerte, Drolet….
Le livre contient plusieurs photos en noir et blanc. L’auteur fournit plusieurs détails biographiques sur son père et son grand-père, et aussi des anecdotes intéressantes.
Disponibilité
Le livre est disponible à la bibliothèque de la Société de Généalogie des Cantons de l’Est, à Sherbrooke, Société dont l’auteur a été membre.
Quelques mots sur l’auteur
Roméo Dubois est né à Lyster en 1912: deuxième fils de la famille de 16 enfants du couple Octave Dubois et Annie Drolet. Il a épousé Simone Longval en 1937 à Trois-Rivières; ils ont eu 3 filles. Après le décès de Simone, Roméo a épousé Simone Allaire à Saint-Hyacinthe; celle-ci est décédèe en 1970. Le troisième mariage de Roméo avec France Trottier a eu lieu à Sherbrooke.
En consultant les certificats d’enregistrement des trois mariages, on mentionne sur le premier qu’il est «commis de restaurant»; sur le deuxième, il est dit «voyageur de commerce» et enfin sur le dernier, on mentionne qu’il est «gérant de district» pour Bélanger-Templeton (difficile à lire). Roméo est décédé en mars 1987 à Sherbrooke, une dizaine d’années après son épouse France.