Le titre et le sous-titre annoncent les deux chapitres du livre.
Après avoir évoqué les différentes souches de Dubois et l’étymologie du nom, l’auteure amorce rapidement la biographie du breton de Saint-Pôtan, François Dubois dit Lafrance. Celle-ci s’est rendu sur les lieux d’origine de François et, n’ayant pas trouvé de documents pertinents, n’a pu confirmer son année de naissance, ni son lieu d’embarquement vers la Nouvelle-France et le motif de cet embarquement. Elle présente les débuts du couple en Nouvelle-France, leurs différents lieux de résidences, les problèmes de subsistance et l’arrivée de leurs enfants.
En deuxième partie elle développe la lignée de Philippe Dubois dit Lafrance, deuxième fils de François, jusqu’à la 10e génération. On y découvre un premier mariage Dubois – Faucher à la 9e génération, et un autre à la 10e: celui de Philomène Dubois avec Arthur Faucher, les grands-parents de l’auteur.
L’auteure écrit dans un français impeccable avec un style précis et agréable à lire.
Quelques particularités
Plusieurs photos inédites des 3 dernières générations et la mise en évidence des signatures de plusieurs ancêtres. Aussi des informations sur la région de Saint-Flavien et de Grondines.
Une bibliographie complète des sources manuscrites et imprimées complète l’ouvrage et témoigne de la rigueur de l’auteure.
Disponibilité
Le livre est disponible aux Bibliothèques nationales (Québec et Ottawa) et dans quelques Sociétés de généalogie.
On peut se le procurer auprès de l’auteure. Demandez la référence auprès de l’Association.
Quelques mots sur l’auteure
Septième d’une famille de 14 enfants, Jacqueline est née en 1941 à Grondines. Ayant complété ses études primaires dans son village natal, elle a poursuivi sa formation à l’École Normale Mérici de Québec jusqu’à l’obtention d’un brevet d’enseignement en 1959. Elle enseigne pendant cinq ans dans des écoles de Beauport et de Québec; elle dirigera la chorale de l’école et prendra charge de la bibliothèque.
En 1964 elle a épousé Yvan Asselin à Grondines. Dès sa première grossesse elle décide de quitter l’enseignement pour se consacrer à sa famille qui comptera 4 enfants. En 1974, elle découvre la généalogie comme hobby: elle ne l’a pas abandonné depuis! Elle a plusieurs publications à son actif.
Elle a siégé comme gouverneure à la Société de généalogie de Québec et comme présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de Québec. Elle a également contribué à la mise sur pied du Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie. Elle est agréée Maître généalogiste depuis 1994.
Membre fondatrice de l’Association des Asselin en 1980, elle est encore responsable de l’édition du bulletin Asselinformation. Elle est membre de l’Association des familles Dubois inc. depuis sa fondation en 1988.
Pour toutes ces nombreuses implications, elle a reçu en 2002 le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
Elle a publié d’autres livres concernant la famille Asselin et a participé à d’autres publications sur la généalogie et ses outils.