9. François Dubois dit Jolicoeur
et Marguerite Charles

Accueil E Les Dubois E Familles-souches E 9. François Dubois dit Jolicoeur
et Marguerite Charles
François Dubois dit Jolicoeur est né vers 1675 à Saint-Yrieix-la-Perche, évêché de Limoges, au sud dans la région de la Haute-Vienne, à 40 kilomètres de la ville de Limoges. Il est le fils de Jean Dubois et Catherine Dumont. Peut-être fut-il baptisé dans la vieille église dite «Collégiale de St-Yrieix».
Saint-Yrieix
Saint-Yrieix.
Collégiale St-Yrieix
Collégiale St-Yrieix.

Le site naviresnouvellefrance.net situe son arrivée en Nouvelle-France en 1699, mais sans donner accès au document qui appuie leur affirmation.

Soldat des Compagnies Franches de la Marine, dans la compagnie de Charles Lemoyne de Longueuil, il sert dans les troupes quelques années, avant d’unir sa destinée à Marguerite Charles dit Lajeunesse, le 18 janvier 1700 à l’église Ste-Famille de Boucherville. Celle-ci, de neuf ans sa cadette, est la fille d’Étienne Charles dit Lajeunesse (ancien soldat du régiment de Carignan) et de Magdeleine Niel (fille du roi). François était soldat mais il pratiquait aussi le métier de menuisier.

Soldat Cie franche de la marine

Soldat Cie franche de la marine.

Menuisier

Menuisier.

Le couple s’est d’abord installé dans la région de Longueuil, sur la rue St-Antoine. En 1711 ils déménageront à Terrebonne où ils font partie des premiers pionniers. Trois ans plus tard ils s’établiront sur l’Île-aux-Vaches dont ils deviendront l’unique propriétaire en 1721.
Île-aux-Vaches
Île-aux-Vaches.

Ils ont eu huit enfants dont on a copie de l’acte de baptême. Selon le Programme de Recherche en Démographie Historique (PRDH) il faudrait en ajouter une neuvième dont on juge la filiation probable mais non prouvée.

La première fille, Marie Josèphe, née en 1701 est décédée une quinzaine d’années plus tard. Le premier garçon, François, né en 1703 ne vivra que quelques mois. Suivent 5 garçons, nés entre 1705 et 1715, dont Pierre, né en 1708, dont on seulement l’acte de naissance et son contrat d’engagement en mai 1727 pour un voyage aux Pays-d’en-Haut. Les 4 autres garçons ont assuré une descendance qui a essaimé principalement dans la région de Terrebonne, Ste-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Blainville et Montréal.

En juin 1740 François et Marguerite légalisent l’abandon de leur propriété à leurs enfants, devenus incapables de travailler la terre «rapport aux grandes infirmités et maladie».

François décèdera en décembre 1741 et Marguerite en février 1750.