11. Mathurin Dubois dit Rondel
et Marie Thérèse Miville

Accueil E Les Dubois E Familles-souches E 11. Mathurin Dubois dit Rondel
et Marie Thérèse Miville

La première mention au pays de Mathurin provient du Registre de l’Hôtel-Dieu de Québec du 11 juin 1725 ainsi libellée: «Rondelle, Mathurin (27 ans), Saint-Malo, matelot». Bien que l’âge soit inexact (il aurait eu 30 ans en 1725), il a été accepté qu’il s’agissait de la même personne. C’était fréquent que des matelots soient hospitalisés dès l’arrivée d’un bateau à Québec, les conditions de salubrité à bord étant très variables. Le registre de l’hôpital ne précise pas la raison ni la durée de son hospitalisation.

On ignore quand exactement et par quel bateau Mathurin est arrivé. Il est né à Saint-Rieul, département de Côtes-D’Armor, région de Bretagne en France; cette commune est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Saint-Brieuc et à une cinquantaine de kilomètres du port de Saint-Malo, qui se trouve plus à l’ouest. Et c’est tout près de Saint-Potan, lieu d’origine de François Dubois dit Lafrance.

Saint-Rieul

Saint-Rieul.

Mathurin est le fils de François Rondel et Jeanne Thébault. Il est baptisé le jour de sa naissance, le 11 août 1695. Il est le deuxième d’une famille comptant 6 enfants. Dans un premier mariage, en France, il a épousé Françoise Le Pothier en 1718 ou un peu avant. Deux enfants ont été baptisés à Saint-Rieul: Mathurin en mars 1719 et Mathurine en mars 1723. On ne sait pas ce qu’il est advenu de ses enfants; quant à sa première épouse on verra un peu plus loin.

Dans les actes religieux, Mathurin est cité comme père d’une fille illégitime (née hors mariage) prénommée Josèphe, né le 16 juillet 1727 et baptisée le 23 à Berthier-sur-Mer; la mère est Marie Thérèse Minville. C’est dans cet acte de baptême que le prêtre missionnaire J.F. Grenet qualifie Mathurin de «vagabond».

Moins d’une semaine plus tard, le couple régularise sa situation par un mariage religieux le 29 juillet 1727, devant le même prêtre Grenet. On y apprend qu’il y a un certificat du grand Vicaire «à l’effet que la première femme de Mathurin Rondel est morte» et que c’est «Michel Chartier faisant pour le père de la fille». Marie Thérèse Miville Deschênes est la fille de Charles et de Louise Grondin.

Bien que leur mariage ait eu lieu à Berthier-sur-mer, le baptême du deuxième enfant, Anne, a lieu à Montréal le 17 mars 1729; et les parents sont dits résidents de la côte Vertu.

La Côte-Vertu

La Côte-Vertu.

Quand exactement et pourquoi le couple est-il passé de Berthier-sur-Mer à Montréal? Nous n’avons aucun indice pour le préciser. Mathurin a-t-il laissé son métier de matelot pour devenir laboureur? ou a-t-il mené les deux activités de front selon les saisons? Les documents consultés ne permettent pas de trancher. On sait que Mathurin a été présent au baptême de chacun de ses 5 enfants, trois filles et deux garçons (juillet 1727, mars 1729, janvier 1731, juin 1732, février 1734): cela aurait été peu probable s’il était un matelot actif…
Mathurin Rondel est inhumé le 4 décembre 1734 «dans le cimetière des pauvres hors de la ville»: il n’est donc pas mort dans l’aisance. C’est tout ce que nous apprend l’acte de sépulture. Rien sur la cause ni sur la date du décès. Voici l’endroit d’inhumation sur une carte de Montréal de 1725.

Six mois plus tard, le 17 juin 1735, un autre acte notarié nous informe que le deuxième garçon Jacques est confié à Clément Lafontaine jusqu’à ses 18 ans.

Cimetière des pauvres
Cimetière des pauvres.
Engagement de Jacques Rondel
Engagement de Jacques Rondel.
On présume que les 4 autres enfants sont restés avec leur mère mais on ignore où exactement. Marie Thérèse se remariera avec Jean-Baptiste Normand en février 1736; ils auront trois enfants.

C’est Jacques qui assurera la descendance de Mathurin Rondel dit Dubois. C’est le patronyme Dubois qui prévaudra.