6. Jean Dubois et Anne Mailloux

Accueil E Les Dubois E Familles-souches E 6. Jean Dubois et Anne Mailloux

Origine et naissance pour Jean et Anne

Au contrat de mariage du 11 novembre et à son mariage le 22 novembre 1688 à Québec, Jean dit venir de la paroisse St-Sixte de Turgon dans l’évêché d’Angoulème, département de la Charente en France. Nous n’avons pas son acte de naissance; l’année de sa naissance est estimée à 1655.

Anne est la fille de François Mailloux Dumoulin (originaire de Charente-Maritime) et de Anne Delaunay (originaire de La Rochelle); elle est née à Québec le 29 novembre 1670.

Turgon

Turgon.

Église Saint-Sixte à Turgon où Jean aurait peut-être été baptisé

Église Saint-Sixte à Turgon où Jean aurait peut-être été baptisé

Arrivée en Nouvelle-Franche et métier de Jean

On ne connaît pas la date et les circonstances de l’arrivée de Jean en Nouvelle-France. Son contrat de mariage est le premier document signalant sa présence. Mais dès ce moment, on connait son métier: taillandier. «Ceux-ci perpétuent une tradition dont la technique consiste à entailler le fer pour y insérer une lame en acier plus dur . Il fallait ensuite chauffer l’ensemble puis le marteler et le tremper. Ce sont toutes sortes d’outils tranchants pour les charpentiers, les charrons, les tonneliers, les laboureurs etc…» (http://la-dordogne-cachee.over-blog.fr/2015/11/le-taillandier.html). 

Outils forgés par le taillandier.

Outils forgés par le taillandier.

De mars 1690 à juin 1700 on peut retrouver 9 contrats ou causes impliquant Jean en lien avec son métier de taillandier.

Famille, descendance et fin de vie pour Jean et Anne

De 1689 à 1700 le couple a eu 9 enfants. Quatre enfants sont morts en bas âge; pour 2 fils prénommés Jean Baptiste, on n’a que leur acte de baptême. Il ne reste donc que 3 filles qui se sont mariées et ont assuré une descendance, mais qui ne portera pas le nom de Dubois.

Au mariage d’Élisabeth en 1707, Jean est dit décédé. On ignore cependant où et quand: on n’a pas de document. Anne se remariera en janvier 1711 avec Noël Levasseur. Celui-ci est décédé en 1731; Anne sera inhumée le 28 novembre 1749 à Québec.