2. Jacques Dubois et Catherine Vieillot

Accueil E Les Dubois E Familles-souches E 2. Jacques Dubois et Catherine Vieillot
C’est à la demande de Mgr de Laval que sont envoyés des «engagés» (hommes seulement) pour aider à la colonie. Jacques Dubois faisait partie de ceux-ci. Embarqué probablement en avril, il arrive à Québec le 25 mai 1664 sur le navire Le Noir de Hollande commandé par le capitaine Pierre Fillye. Sur la liste des passagers du navire il est inscrit comme suit: «Jacques Duboys, de Nieul en Poittou».
Nieul - Familles Dubois

Nieul, France.

Jacques sera engagé pour trois ans comme domestique chez Louis Sédilot (en banlieue de Québec). À la fin de son contrat, il choisit de rester en Nouvelle-France et de s’établir à l’Île-d’Orléans sur une terre de 3 arpents de front, située dans la paroisse St-Laurent d’aujourd’hui (au 2889 Chemin-Royal).
Terre à Sainte-Famille
Terre à Sainte-Famille.

Vers la fin de juin 1667 est arrivé à Québec le navire La Constance, avec 13 Filles du Roy à son bord. Jacques Dubois passe un contrat de mariage avec l’une de celles-ci: Marie Girard, originaire de Niort, au Poitou. Mais ce contrat sera annulé le 17 juillet, chez le notaire Becquet de Québec.

Un autre navire, Le Saint-Louis, parti de Dieppe vers le 16 juin 1667 arrive à Québec le 25 septembre. C’est un contingent d’au moins 63 Filles du Roy qui débarquent du navire. Parmi celles-ci se trouve Catherine Vieillot, originaire de la paroisse de Saint-Vivien, ville de Rouen. Autre contrat de mariage de Jacques avec Catherine chez le même notaire le 12 octobre. Cette fois-ci le mariage aura lieu, le 18 octobre en l’église Notre-Dame de Québec.
Église Saint-Vivien de Rouen.
Église Saint-Vivien de Rouen.
Le couple aura 5 enfants, tous nés à l’Île-d’Orléans; François le 12 novembre 1668, Clément le 28 août 1670 qui décédera peu de temps après, Clément le 26 octobre 1671, Marie-Jeanne le
28 septembre1673 et Pierre le 7 octobre 1675. Mais Jacques n’aura jamais connu le dernier car il est décédé subitement le 15 mars 1675, soit peu de temps après le début de la grossesse de son épouse Catherine. À l’acte de décès on le dit âgé d’environ 35 ans.

Suite au décès de son époux, il semble que Catherine était dans un état de pauvreté: trois jeunes enfants à sa charge, enceinte d’un quatrième et n’ayant que 8 arpents défrichés sur sa terre, elle ne peut subvenir seule aux besoins de la famille. Un voisin du nom de Pierre Guénet vient l’aider et finalement la demande en mariage. Le mariage sera célébré le 19 mai 1675 en l’église Sainte-Famille. Quatre autres enfants sont nés de la deuxième union de Catherine. Vers la fin de sa vie, Catherine a été hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de Québec. Certains placent le décès de Catherine vers la fin de 1688, puisque Pierre s’est remarié en février 1689. D’autres, dont Archange Godbout, placent son décès entre le 15 septembre 1683 et le 1er janvier 1685 (Fichier Origine 244070).