12. Jean Baptiste Dubois dit Laguerre et Catherine Tèbre

Accueil E Les Dubois E Familles-souches E 12. Jean Baptiste Dubois dit Laguerre et Catherine Tèbre

Nous n’avons pas d’acte de naissance ou de baptême pour Jean Baptiste. Dans l’acte religieux de sépulture en avril 1754 à Montréal, on le dit alors âgé de 59 ans: ce qui placerait sa naissance en 1695. Toutefois, dans son acte de mariage du 20 avril 1738 en la paroisse Saint-Laurent à Montréal, le prêtre inscrit qu’il est «âgé de 28 ans, fils de défunt François Dubois et défunte Marie Madeleine, de la paroisse Saint-Raphaël du diocèse de Basace». Comme un défunt ne peut dire son âge, on privilégie l’information que Jean Baptiste a donné à son mariage: il serait donc né vers 1710.

Le diocèse de Basace serait plutôt Bazas et cet ancien diocèse est disparu, de même que l’église Saint-Raphaël. Selon PRDH, ce lieu correspondrait aujourd’hui à Casteljaloux, dans le département de Lot et Garonne, en bordure de la région d’Aquitaine, au sud-est de Bordeaux.

Casteljaloux

Casteljaloux.

Catherine Tèbre dit Lavergne est dite âgée de 18 ans au mariage; en fait elle est née et baptisée le 3 septembre 1719 à Montréal et elle est la fille de François Tèbre, originaire du Poitou en France, et de Anne Tournebroche, dont les ancêtres sont de Normandie (mariage en 1676 à l’Île-d’Orléans).

Bedeau.Dans les actes de baptême des 6 enfants du couple, Jean Baptiste est dit bedeau dans la paroisse Saints-Anges-Gardiens de Lachine où ont lieu les baptêmes.

Je doute que Jean Baptiste soit arrivé au pays comme bedeau… Son surnom «dit La guerre» (écrit parfois en un seul mot) porte à penser qu’il est arrivé comm soldat, les surnoms étant très utilisés au sein de la milice française. D’autres faits supportent cette observation: Jean Baptiste était très près des De Lorimier comme le démontrent plusieurs actes de baptême. Il n’est pas déraisonnable de penser que Jean Baptiste a été soldat des Troupes de la Marine même si aucun document ne le confirme.

Six garçons sont nés du couple Jean Baptiste et Catherine entre 1739 et 1749; trois d’entre eux sont décédés peu après leur naissance et un autre à l’âge de 21 ans. Des deux garçons qui se sont mariés, Pierre et François, seul François assurera la descendance à long terme.

Fait un peu étonnant pour une personne qui est bedeau, donc proche du clergé, on n’a pas d’acte de décès pour Jean Baptiste. D’autant plus étonnant que ce fut le même prêtre Lavallières qui fut d’abord missionnaire, puis curé de la paroisse pendant toute cette période de 1739 à 1755.

La dernière fois où on le mentionne présent dans les actes religieux, c’est au baptême de François à la fin du mois d’octobre 1749. Et Catherine se remarie le 27 janvier 1755 avec Jean Roi. Le décès de Jean Baptiste est donc survenu entre octobre 1749 et février 1755. C’est le 12 avril 1755 que Catherine est chez le notaire royal pour «la clôture d’inventaire des biens de la succession et de la communauté de biens de Catherine Lavergne Tèbre et défunt Jean Baptiste Dubois dit Laguerre». Catherine est décédée le 12 août 1798 à Lachine et a été inhumée le lendemain.