Dans son acte de mariage religieux du 16 février 1727, à Varennes, il est précisé que ses parents Joseph Dubois et Marie Élisabeth Grandpré sont de «St Agnan de Har en Béri». Il s’agit de Saint-Aignan-en-Berry, du temps des anciennes provinces de France, devenu aujourd’hui Saint-Aignan-sur-Cher.
Puisqu’on n’a pas l’acte de baptême de Joseph: on ne peut confirmer qu’il est né dans la commune où vivaient ses parents.
On ignore aussi quand et pourquoi il est venu en Nouvelle-France et les documents disponibles actuellement ne nous permettent pas d’identifier s’il pratiquait un métier où s’il était agriculteur.
L’épouse de Joseph, Marie Louise Douault est née le 18 avril 1710 à Boucherville. Fille de François Douault, maître-cordonnier, et de Marguerite Martel, elle est la quatrième d’une famille de 8 enfants. Toutefois, sauf une soeur qui a vécu jusqu’à l’âge de 15 ans, ses 6 autres frères et soeurs n’ont pas vécu plus d’une année.
Joseph et Marie Louise ont eu 8 enfants: le premier né en décembre 1727 et la dernière en mai 1741; sept d’entre eux se sont mariés à Varennes ou à Boucherville. Peu de temps après la naissance de la dernière, Joseph est inhumé le 25 mars 1742 à Varennes. Le 31 octobre 1745 Marie Louise épousera Paul Dumets, avec qui elle aura 3 enfants. Elle décèdera le 21 novembre 1787 à Boucherville.