Église Saint-Pierre-es-Liens, Cissé.
Cissé.
Cissé est une petite commune, dans l’ancienne province du Poitou, aujourd’hui département de Vienne en Nouvelle-Aquitaine.
René arrive en Nouvelle-France au plus tard à l’automne 1658, puisque la première mention à son sujet est en février 1659 et les voiliers n’arrivent pas à Québec en hiver. Le 25 février 1659 il se voit accordé un lot d’un arpent de front par 10 arpents de profondeur au bourg Fargy dans la Seigneurie de Beauport.
Anne Julienne Dumont, fille de Samuel Dumont et de Marie Anne Danglure, est originaire de Metz, département de La Moselle, autrefois La Lorraine, à l’est de la France. Elle arrive à Québec le 18 juin 1665 sur le voilier le Saint-Jean-Baptiste: elle fait partie du troisième contingent des Filles du Roy.
Le 11 novembre, René et Anne Julienne sont chez le notaire Duquet pour leur contrat de mariage; le mariage religieux aura lieu le 25 novembre 1665 en l’église Notre-Dame à Québec.
Le couple aura 10 enfants. Après Beauport, la famille sera à l’Île-d’Orléans (1666-1674), puis à Québec, ensuite au Cap-de-la-Madeleine (1681), puis à Champlain (1691) et enfin à Batiscan (1697). René y décède en 1699 et Anne-Julienne le suit en 1700.
Il est nommé comme charpentier lors du baptême d’un des fils. Il a sûrement dû aussi défricher et labourer des lots pour s’établir et survivre. Dans les actes il est nommé tantôt Dubois, tantôt Dubois dit Brisebois, sans qu’on sache l’origine de «dit Brisebois».
Laboureur.
Charpentier.
Bûcheron.